Analogie du language des technologies web
Explication des énoncés de language du web.
Lexique du langage web
Bienvenue dans ce petit lexique du langage web et des termes utilisés. Une bonne partie des textes sont issus de wikipédia
Référencement :
Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Sur internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vu appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement d'un site (et donc sa visibilité) dans leurs pages de résultats. Pourtant, le référencement web s'articule par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés). La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche (parfois après inscription), puis par une phase de positionnement de ces sites dans les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. D'aucun font ainsi la distinction entre référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible). La seconde stratégie s'apparente à de l'achat d'espace où des budgets de publicité sont investis sous forme d'enchères.
Positionnement :
Le positionnement prend en compte toutes les offres et inscrit la stratégie marketing comme stratégie d'entreprise si l'organisation doit faire appel à un nombre limité de métiers (Domaine d'activité stratégique, DAS). Le positionnement d'une offre aide, sans surprise, à mieux vendre sur des segments donnés du marché en différenciant ou au contraire en substituant (produits Me-too) des produits concurrents. Le positionnement cherche à rendre l'offre permanente dans l'esprit du client. Modifier la perception de celui-ci étant très coûteux, il vaut mieux s'adapter à elle ; en d'autres termes, le positionnement est souvent contraint. Un positionnement se perçoit dans la communication ou la publicité, mais c’est dans l’ensemble des dimensions d’une offre que perçoit le client (politique de produit, de prix, de distribution et communication) qu’il doit agir. Le positionnement crée donc un univers de référence, où s'y insère, par des valeurs innovantes et différenciatrices (esthétiques, fonctionnelles, techniques, philosophiques, sémiologiques, ergonomiques, mercatiques…). L’offre doit être perçue comme crédible, différente et attractive dans l’esprit des clients face à celles des concurrents. Le message doit être clair, simple et concis. Il faut aussi vérifier son potentiel économique sur le court terme (achat d'impulsion) comme sur le long terme (volume vendu garantissant des économies d'échelle).
SERP :
SERP est l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche. SERP est un raccourci utilisé fréquemment par les praticiens du référencement, même lorsqu’ils ne sont pas anglophones.
Graphiste :
Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports. Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. Le graphiste peut s'exprimer dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), de l'illustration ou de l'animation (motion design) Ne pas confondre le graphiste avec l'infographiste.
Audit :
L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité. L'audit est surtout un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Ergonomie :
On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre
Site internet responsive :
Le terme site responsive ( acronyme Anglais RWD pour responsive web design) ou design responsive désigne une mise en page adaptative d'un site web selon le support de lecture utilisé, avec le responsive design le site web s'affiche de manière différente et optimisé selon qu'il soit vu sur un mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.
Style flat design :
Ce courant graphique et ergonomique particulièrement bien adapté aux interfaces minimalistes et aux couleurs pétillantes. Le flat design est un style graphique sans aucun superflu (sans effet inutile), il est parfaitement adapté à la compression et à la mise en page responsive.
Mobile Friendly :
Le terme Mobile Friendly désigne un site parfaitement adapté au format des mobiles selon les recommandations de GOOGLE inventeur de cette appellation, il est fortement conseillé que votre site web le soit pour éviter tout déclassement dans le SERP de GOOGLE.
Moteur de Recherche :
Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). Outil de recherche sur le web constitué de « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des ressources humaines qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple Voilà et Yahoo!, etc.
Adresse ip :
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué à chaque branchement d'appareil à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 212.85.150.134.
Webmaster / Webmestre :
Un webmestre, webmaster ou administrateur de site est une personne responsable d'un Site Web, de sa conception à sa maintenance.
Mailing / Publipostage :
Le publipostage ou mailing, est la technique de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires, par voie postale ou électronique, pour assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une enseigne. Cette forme de promotion est fréquente dans la vente par correspondance. Des entreprises sont spécialisées dans le routage par voie postale. L’essor d’Internet et la diffusion des logiciels de publipostage ont facilité le développement des envois en nombre par voie électronique.
Site vitrine :
Un site vitrine est une présention statique de votre activité ou compétence sur internet.
Il se compose le plus souvent de 4 à 5 pages construites autour de textes informatifs et de médias de type Photos, Vidéo, Son.
Statistiques de trafic :
Les statistiques de trafic sont analysées grâce à des outils performants qui permettent de collecter une multitude d'informations sur les flux d'internautes présents ou passés, ces informations sont :
- la date de visite
- le visiteur (synthèse géographique, langues, fidélité, capacités du navigateur, etc...)
- la source du trafic (moteur de recherche, sites référents, accès direct, mots clés, etc...)
- le contenu (pages les plus consultées, principales pages de destinations, etc...)
- les objectifs (taux de conversion, vérification de l'objectif, chemin de navigation vers l'objectif, etc...)
Charte graphique :
La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise.
Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production.
Référencement payant ou SEA:
L'achat de liens sponsorisés consiste simplement en l’achat de mots clés comme par exemple sur l’interface Google Adwords. Le site en question achète par exemple 100 mots clés qu’il aura jugés pertinents (selon une étude préalable). Chaque groupe de mots clés se rapporte en fait à une annonce que le site annonceur aura créé sur Google Adwords (selon des critères bien précis : titre de 25 caractères + 2 lignes de description de 35 caractères chacune + "URL à afficher" de 35 caractères + "URL de destination"). Ainsi, dès lors qu’un utilisateur tape l’un des mots clés appartenant à la liste de mots sélectionnés par l’annonceur, l’annonce qu’il aura créée préalablement (en rapport avec ces mots clés) apparaîtra dans les premiers résultats de Google sous la forme de « liens commerciaux (tout en haut ou dans la colonne de droite). Cependant, il faut bien préciser que cette pratique ne peut en aucun cas se substituer au positionnement naturel : il s’agit plutôt d’une technique complémentaire visant le court terme (par exemple à l’occasion d’un lancement de site ou d’une campagne promotionnelle).
Google :
Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. En 2015, 90 % des internautes l'utilisent. Le nom Google vient du terme mathématique Gogol, nom donné au nombre 10 puissance 100(nombre commençant par 1 suivi de 100 zéros). Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données.
CMS Joomla:
Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques de façon autonome sans aucune compétence de programmation HTML, CSS, etc.Joomla est l'un de ces CMS avec Wordpress pour les deux plus utilisées aux mondes